Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
A ma soeur ...


J'ai longtemps cru que j'étais fils unique, jusqu'à l'âge dont je ne me rappelle plus où j'ai été assez grand pour aller faire un fiche d'état civil à la mairie tout seul. L'employée de mairie me dit "c'est pour le second enfant ?" Je lui répond "non, je suis le seul enfant", j'avais tord !

Avant même cet épisode, j'ai souvent mal vécu de n'avoir ni frère, ni soeur. Mes parents travaillaient beaucoup ils étaient peu présent mais ça tombait bien je savais me garder tout seul. Ils sortaient peu et avaient peu d'amis, j'ai hérité de ce caractère/comportement. Bien que la solitude me soit difficile à supporter ma timidité, c'est muée en oursitude. A l'école, j'avais peu d'amis, discret à l'extrême je n'étais pas populaire. Je regardais les autres enfants de loin sans oser me joindre à leurs jeux. Comme je n'avais pas le courage d'aller aux devants des autres, je rêvais qu'un ami me tombe du ciel, un ami qui ne pourrait pas que quitter parce que l'on est de la même famille et que ma famille à cette époque là, elle était soudée et indestructible.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours souhaité une soeur plutôt qu'un frère. Je ne m'explique pas pourquoi. C'est un mystère, dont je ne suis pas sur de vouloir ôter le voile. Je ne me souviens pas avoir demandé à mes parents de m'acheter une petite soeur, je ne crois pas d'ailleurs que sache à cet âge là dans quel magasin ont les trouvent. Aussi pour combler ce manque de soeur, j'ai souvent chercher dans des amitiés féminines celle qui aurait pu être ma confidente, mon empoisonneuse d'existence quotidienne, avec qui j'aurai tout partagé avec une complicité sans fin. Hélas, j'ai toujours lamentablement échoué dans cette quête. 

Avec mes manières d'ours, brutales et maladroites qui font peur et ma timidité de bernard l'ermite qui se cache au fond de sa coquille à la moindre vague, je n'ai jamais réussi à faire comprendre ces sentiments à celles que je jugeais digne d'être ma soeur. D'autre part, c'est une responsabilité voire un sacerdoce que de me supporter aussi les candidates ne se bousculaient pas. Une ou deux ont été suffisament émue pour tenter l'expérience, mais cela à n'a pas durée, car les liens du sang sont bien difficile à fabriquer si l'on a pas de passé commun.

Je n'ai pas connu ma soeur. Elle est née avant moi, mais elle est morte-née. Ce fut drame terrible pour mes parents. Ils ont choisi de taire leur désespoir en n'en parlant à personne pas même à moi. Je respecte leur choix, je n'aurai pas voulu souffrir ce qu'ils ont du souffrir. Si elle avait vécu, je ne me serais pas chercher d'autre soeur, j'aurai aimé celle là.

Je t'aime ma soeur qui n'a pas vécu assez longtemps pour avoir un prénom.

Ecrit par exvag, le Dimanche 18 Mai 2003, 01:00 dans la rubrique "Moi en vrac".

Commentaires :

CharlottAmorr
CharlottAmorr
18-05-03 à 08:48

Je... vais... chialer... Tu parle avec tant de... De beauté...

 
exvag
exvag
19-05-03 à 00:07

longues vies aux Web-sisters

Vous avez beaucoup de chance de vous être trouvées Cass et toi.

 
Liv
Liv
18-05-03 à 11:58

C'est beau mon ours. Pas besoin d'en dire plus.

 
Villys
Villys
18-05-03 à 17:32

tout comme liv

Elles ont tout dit au dessus...

 
exvag
exvag
19-05-03 à 00:10

Re: tout comme liv

Ma vision de la fratrie est peut être idéaliste. Je sais que dans la vie tout n'est pas toujours parfait.

 
Villys
Villys
19-05-03 à 22:15

Re: Re: tout comme liv

On est toujours un peu idéaliste dans ce qu'on ne connait pas, mais c'est vrai que malgré tout j'ai vécut de bons moments avec mon frère. Et je crois que j'ai toujours considéré le fait d'avoir beaucoup de cousins comme une chance.

Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais j'ai un cousin qui est mort né lui aussi (enfin il était prématuré), il aurait du être mon aîné. Et comme il aurait du être le frère des cousins dont je me sens la plus proche, je me suis toujours demandé ce que ça aurait été s'il avait vécut, quelles auraient été nos relations. Parfois qu'en j'en ai trop sur le coeur j'écris une lettre que je lui adresse (et qui reste dans mes tiroirs, bien sûr).
Je sais que ça doit paraître très étrange, mais ça m'a pas mal aidé. A force de l'avoir idéalisé, immaginé il est devenu quelqu'un pour moi, comme quelqu'un de très loin, et très proche. C'est bizarre d'écrire ces lettres, en commançant par un prénom que je n'ai jamais prononcé pour lui, mais que j'ai souvent écrit... C'est bizarre, mais c'est un petit signe à son étoile, comme pour dire que je ne l'ai pas oublié (alors que je ne l'ai pas connu), à force j'ai l'impression qu'il m'aide (en fait je m'aide toute seule en écrivant ces lettres, mais ça m'aide à faire le point)..

Tout ça ne doit pas t'avancer beaucoup, j'en suis consciente, et excuse moi, mais c'est juste que tu m'y a fait penser.

Je suis triste pour toi et ta soeur, tu sais, que tu n'ai pu la connaitre. Je n'ose te conseiller de faire comme je fais avec 'mon cousin' parce que c'est tellement personnel, tout le monde a son approche de ça. Faire vivre quelqu'un en imagination, ça peut surement faire plus souffrir qu'aider, ou ne rien apporter...

(un long message pour pas grand chose finalement...)

.. Je te souhaite de trouver un jour quelqu'un qui verra le coeur de l'ours, même sans la pancarte 'heart inside'...


 
exvag
exvag
19-05-03 à 22:34

nain porte quoi

Ce n'est pas un long message pour pas grand chose.

Je suis heureux d'apprendre que l'otarie et l'ours peuvent avoir ce genre de point commun. Je trouve que nos deux manies/pratiques assez similaires. Ma soeur aussi m'a souvent aidé à faire le point. En tout cas, je ne crois pas que je souffre de l'imaginer ou de penser à elle.

Merci en tout cas pour m'avoir présenté ton cousin.


 
ElS-
ElS-
18-05-03 à 18:22

J'ai ....

La chair de poules dans tout le corps...
Merci.

 
Lan
Lan
25-05-03 à 14:26

Re: J'ai ....

Un très beau article en effet, très touchant/fort.. Et puis.. Disons qu'il me touche tout particulièrement..
Je l'avais déjà lu, mais j'avais envie de laisser un mot cette fois..

Bises


 
exvag
exvag
26-05-03 à 23:04

Re: Re: J'ai ....

Merci pour cette fois

 
agathe
01-07-03 à 12:07

à ma soeur à moi

depuis pas mal d'années je sais que je ne suis pas la première sur le livret de famille de mes parents, pas la dernière non plus puisque 1 frère et 1 soeur suivent.
aujourd'hui au cours d'une consultation pour 1 mal de dos que je n'arrive pas à soigner, l'ostéopathe me parle de cet enfant, de cette mort qui rode autour de moi.
ce lien entre celle qui est née (et morte) 2 ans avant moi et pour laquelle je ne m'autorise pas (inconsciemment selon lui)à avoir mon premier enfant aujourd'hui.
Une peur de la mort quiim'accompagne depuis toujours sans que je le sache.

cette douleur ressentie par nos parents lors due la mort de leur première fille nous la ressentons aussi même si nos existances ne se sont pas physiquement croisees.

a toi ma chère grande soeur, repose enfin en paix

 
exvag
exvag
01-07-03 à 19:40

Re: à ma soeur à moi

Je suis sur que ta soeur repose en paix et que tu seras une très bonne maman.

Merci d'être passée Agathe.