Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Dessine moi un arbre ...

C'est ça que le petit prince aurait du dire, un arbre c'est tellement plus beau qu'un mouton !

Loin de moi l'idée de dénigrer Saint-Ex, mais je lui préfère de loin Michel Tournier. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai jamais réussi à finir vol de nuit. Il faudra que je retente de le lire dans quelques temps. Je suis un piètre lecteur, je ne prend pas assez le temps de lire, alors qu'il y a de si belles choses d'écrites.

J'ai retrouvé hier "petites proses" dans ma table de nuit. Voilà des mois qu'elles sont abandonnées là dans ce tiroir où je ne vais jamais. J'ai ouvert et relu quelques lignes. J'adore toujours autant cet auteur ... Le hasard m'a fait tomber sur le test de l'arbre. Un court texte qui explique qu'en demandant à quelqu'un de dessiner un arbre, on peut déceler sa psychologie. Je ne crois pas trop à ce genre de théorie en général, mais expliqué Michel Tournier, cela devient beaucoup plus plausible à mes yeux.

De la même façon qu'il n'existe pas dans la nature deux arbres identiques, on ne peut trouver deux personnes qui dessinent des arbres semblables. Un arbre est composé de trois partie que chaque "sujet" testé dessinerai avec plus ou moins d'application suivant sa psychologie. Il y a tout d'abord les racines de l'arbre qui représentent la stabilité, la source mais aussi le coté obscure et caché de l'individu. Après vient le tronc symbole vertical de l'essor. C'est une flèche dressé vers le ciel, une colonne du temple ou le mat d'un bateau. C'est du tronc qu'est issu le bois dont sont fait temps de choses. Le bois est un élément qui parle à l'imagination par sa couleur, ses lignes, son odeur ... Enfin vient les branches et le feuillage, c'est le poumon de l'arbre. Les feuilles ressemblent à des milliers de feuilles qui battent comme pour s'envoler.

Dans la représentation que l'on fait d'un arbre, on peut reconnaître la part de métaphysicien, d'homme d'actions et de poètes qu'il y a en nous. En général les trois sont réunis, l'un de peut exister sans les autres.

Merci Michel, et pardon si j'ai abîmé ton texte.

Ecrit par exvag, le Mercredi 11 Juin 2003, 23:05 dans la rubrique "Moi en vrac".

Commentaires :

Jolie-Me
Jolie-Me
12-06-03 à 17:23

L'est obligatoire le titre?

Perso, je trouve que le mouton avait sa place dans le Petit Prince! Y'a pas non plus deux moutons identiques! :)


 
Parapapaf
Parapapaf
14-06-03 à 06:26

Ahh mais le mouton du potit prince, il est Merveilleux Encore plus merveilleux qu'un arbre :) !